Le club de Cherbourg BMX est installé sur la piste de Querqueville créé en 1992 et qui a été rénovée en 2021 par la commune. Malheureusement malgré cette rénovation bénéfique de la piste, la grille de départ n’a pas été réhabilitée.

Alors que l’agglomération de Cherbourg comptait il y a encore quelques années plusieurs pistes de BMX (notamment à Octeville et Tourlaville), le terrain de Querqueville est le seul restant utilisable. Il est même aujourd’hui le seul équipement public de la Manche à être utilisé par un club affilié à la Fédération Française de Cyclisme.

Depuis quelques saisons, le club de Cherbourg BMX n’a plus de grille de départ fonctionnelle, ce qui ne permet pas une pratique complète de la discipline et pénalise les pilotes et notamment les compétiteurs.

im8

Grace à l’implication de ses bénévoles, l’association a trouvé une grille homologuée qui équipait un club en région parisienne et qui répond en tous points aux besoins de notre piste.  Afin de pouvoir financer ce projet le club de Cherbourg BMX lance une cagnotte pour permettre à chacun d’apporter un soutien financier et faire aboutir ce projet.

La cagnotte est à retrouver sur la page HelloAsso du club :

  https://www.helloasso.com/associations/cherbourgbmx/collectes/grille-de-depart

Le club de Cherbourg BMX, bien que limité par son équipement, sait rester attractif avec une progression constante de ses licenciés, qui sont aujourd’hui plus de 60, et des résultats sportifs notables pour la saison qui se termine :

  • Dominique CHARRON et Florian BARNAUD sont champions de Normandie et se qualifient pour les championnats de France, d’Europe et du monde
  • Mathis MARIETTE remporte la coupe de Normandie, se classe 3e au championnat de Normandie, 2e du Challenge France, 15e du Trophée de France.
  • Jules CHOISY et Hugo VARIN terminent respectivement 8e et 21e du championnat de Normandie
  • Florian BARNAUD se classe 21e du Challenge National, 15e des championnats d’Europe à Besançon 16e (20p) et 19e (24p) des championnats du monde en Ecosse
  • Dominique CHARRON se classe 31e (24p) des championnats d’Europe à Besançon

Cette nouvelle grille permettra de consolider le rôle de formateur du Club et de permettre aux pilotes de poursuivre leurs progressions au plus haut niveau. A plus long terme, le club a lancé des démarches pour disposer d’un nouvel équipement homologué et permettant d’accueillir des compétitions de niveau national.